• Quelle est la différence entre les panneaux de bois en lames continues et les panneaux en lamellé collé ?
    Les panneaux de bois massif peuvent être fabriqués selon deux méthodes différentes qui consistent à abouter des lames de bois les unes aux autres.
    La première technique est celle du lamellé collé. Le principe est de coller des lames de bois dans la largeur et la longueur, permettant ainsi de fabriquer des panneaux de grandes tailles, très résistants. Cette technique est d’ailleurs celle utilisée pour la création de nombreuses charpentes de bâtiment (magasins, gymnase, entrepôt…)

    La deuxième technique est celle que nous utilisons pour la plus part de nos tablettes. Il s’agit de ce que l’on appelle des panneaux lames continues. Dans ce cas, les lames de bois sont collées les unes aux autres dans la largeur uniquement. Au final, cela permet de faire des panneaux d’apparence plus massive.

  • Pourquoi faut-il appliquer un produit de traitement sur le bois brut ?
    Le bois est un matériau naturel qui garde vie tout au long de son existence. Cette vie peut s’exprimer par de légères variations dimensionnelles en fonction de l’hygrométrie de son environnement. Pour prévenir de ces variations, il convient de respecter certaines règles lors de la mise en œuvre de produit en bois. D’autre part, pour préserver votre bois massif des modifications de son environnement, il est fortement recommandé d’appliquer un produit de traitement tel que l’huile ou le verni. Il va jouer le rôle de bouclier pour préserver le bois et garantir sa longévité en empêchant l’humidité de pénétrer et en repoussant les attaques extérieures.
  • Que choisir entre l'huile et le vernis ?
    C’est un choix purement personnel, essentiellement basé sur l’esthétique. Les deux types de traitement sont aussi efficaces l’un que l’autre selon un principe différent :
    • L’huile pénètre dans le bois et le protège par effet de saturation. Elle donne un aspect très naturel et demande un entretien simple et régulier (à chaque fois que votre bois semble sec, appliquer une nouvelle couche d’huile d’entretien)
    • Le verni reste en surface et joue le rôle d’une carapace. Il nécessite une rénovation lorsqu’il est abîmé. Pour cela, il convient de poncer l’ancien verni jusqu’à obtenir une surface propre et régulière puis d’appliquer le nouveau verni (la fréquence de rénovation du verni dépend essentiellement de l’utilisation faite du produit protégé.)
    Au quotidien, les deux types de finition s’entretienne de manière identique, à l’aide d’un chiffon ou d’une éponge humide.


NOUVEAU : vous pouvez acheter les produits Delarbre directement en ligne sur la boutique

Mentions légales
| Connexion |   © Création du site Internet et référencement : Appli-Box